Quels simulateurs pour vos impots en 2018?

Le guide des meilleurs outils web de calcul pour vos taxes

Par Modèlefiscal.com Le 1er février 2018

De nombreux simulateurs existent en ligne pour aider les contribuables à calculer facilement leurs impôts ou savoir s'ils sont concernés par telle ou telle réglementation fiscale.

Nous proposons ci-dessous une liste non exhaustive des outils existants en matière de simulation d'impots et taxes, officiels ou non.

Les simulateurs fiscaux du site officiel Impots.gouv.fr

Le site Impots.gouv.fr met à disposition des contribuables divers simulateurs de calcul de l'impôt en matière d'IR, de taxe d'habitation, d'ISF et de frais kilométriques.

Le simulateur incontournable pour calculer l'impôt sur le revenu

Chaque année, l'administration fiscale publie son simulateur en ligne de calcul de l'impôt sur le revenu.

Pour l'impôt sur le revenu 2018 (qui concerne les revenus de l'année 2017), le simulateur est accessible vers ce lien.

Deux modèles sont disponibles: une version simplifiée et une version complète.

La version simplifiée s'adresse aux contribuables ayant des revenus et charges "courants": salaires, pensions ou retraites, revenus fonciers, plus-values sur titres etc.

La version complète s'adresse aux contribuables ayant des revenus tirés d'une activité indépendante: commerçants, artisants, professions libérales etc.

L'outil de calcul de l'impôt permet d'obtenir une estimation assez précise du montant d'impôt sur le revenu qui vous sera réclamé sur la base de vos revenus à déclarer.

Attention, le simulateur d'impôts sur le revenu ne concerne que les contribuables domiciliés fiscalement en France. Pour les résidents fiscaux étrangers, le simulateur n'est pas adapté.

Simulateur de calcul de l'impot sur le revenu 2018

Le simulateur en matière de taxe d'habitation (réforme fiscale 2017)

Suite à la réforme voulue par le gouvernement Macron d'exonérer de taxe d'habitation 80% des foyers fiscaux à partir de 2018, l'administration fiscale propose un outil en ligne permettant de déterminer, en fonction de vos revenus et du nombre de parts de votre foyer fiscal, si vous pourrez bénéficier de l'exonération de taxe d'habitation.

Lien vers le simulateur en matière de taxe d'habitation

Simulateur de calcul de la taxe d'habitation 2018

Le simulateur en matière de calcul des frais kilométriques

Les contribuables qui déduisent leurs frais professionnels de transport selon un mode réel dispose d'un choix pour le mode de calcul: soit une évaluation des frais "au réel" sur la base des justificatifs (frais d'essence, dépenses d'entretien du véhicule), soit en utilisant les barèmes kilométriques forfaitaires de l'administration fiscale.

Lorsqu'ils font le choix d'utiliser le barême kilométrique, les contribuables peuvent utiliser le simulateur de calcul des indemnités kilométriques proposé par l'administration des impôts, en fonction de la catégorie du véhicule (voiture, deux-roues) et de sa puissance administrative (cv).

Lien vers le simulateur fiscal de calcul des frais kilométriques

Simulateur fiscal de calcul des frais kilométriques

Le simulateur en matière de calcul d'impôt sur la fortune (Impôt sur la fortune immobilière depuis le 1er janvier 2018)

La réforme de l'ISF voulue par le gouvernement ne concerne que l'assiette imposable, désormais essentiellement composée des actifs immobiliers. Pour autant, le barème est resté inchangé tant en matière de seuil que de taux.

Pour déterminer le montant de l'IFI dû sur votre fortune immobilière, le simulateur ISF de l'administration fiscale est donc toujours pertinent.

Cet outil de calcul est accessible vers ce lien

Simulateur de calcul de l'ISF ou de l'IFI

Les simulateurs en matière d'impôts indirects:TVA et droits d'enregistrement

Un simulateur TVA d'aide à la détermination du régime TVA applicable

Ce simulateur TVA permet de simplifier le compréhension des mécanismes TVA grâce à un outil intéractif.

Il propose un questionnaire en ligne pour découvrir le régime TVA qui est susceptible de s'appliquer à une opération donnée en fonction de sa catégorie (livraison de biens, prestations de services, vente immobilière etc.).

Vous obtenez alors, en quelques clics, une réponse à toutes vos questions en matière TVA.

Ce simulateur est accessible vers ce lien.

Ce portail TVA propose également deux autres outils TVA permettant de trouver un numéro de TVA à partir d'un numéro SIREN et vérifier la validité d'un numéro de TVA intracommunautaire.

Ces outils sont accessibles ici: Trouver un numéro de TVA FR ; vérifier un numéro de TVA EU.

Simulateur TVA

Le simulateur des Notaires de france en matière de calcul des droits d'enregistrement sur les ventes immobilières

Les Notaires de France mettent à disposition des contribuables un simulateur leur permettant de calculer le montant des droits d'enregistrement (DMTO) dus sur l'achat d'un bien immobilier en fonction de ses caractéristiques (bâti / terrain / neuf / ancien) et de sa localisation.

Ce simulateur de calcul des frais notariés est accessible vers ce lien

Simulateur de calcul des droits d'enregistrement sur les immeubles